Cooking Mom
Chaque jour, une femme au foyer se prête au jeu de la cuisine familiale commerciale. Des plats simples, bons et chauds, qui viennent auprès du client via une camionnette customisée.
Mars 2011
Imaginez une entreprise qui dispose d’un camion-cuisine, qui le personnalise sous le nom de Cooking Mom. Chaque jour, une bonne cuisinière l’emprunte de bon matin, fait ses courses, puis y cuisine ses meilleurs plats. Elle se lance ensuite dans sa tournée de distribution. Le chiffre d’affaires dégagé lui revient (statut auto entrepreneur) et elle verse une commission, un droit d’usage, de location à la société Cooking Mom. La société, quant à elle, prend à sa charge l’acquisition du camion, son entretien, et le développement marketing et commercial du nom.
Quelques points soulevés
– Pour disposer du camion-cuisine
* Achat: implique des investissements d’un montant minimal de 15000 €.
* Location: 5000€ suffisent pour débuter. la location permet aussi une personnalisation complète du véhicule.
– Où se garer pour vendre, quelles autorisations obtenir
En France, il faut obligatoirement des autorisations pour vendre tout type de produits sur la voie publique, de manière ambulante (marché inclus). Il est bien évidemment possible de les obtenir, mais avec beaucoup de lenteur et de complexité.
Pour échapper à ces contraintes, l’idée est de ne travailler qu’en commande, avec pré-paiement, et de ne faire ensuite que des livraisons, ce qui est autorisé partout et permet même de bénéficier d’emplacements privilégiés.
– Comment gérer les stocks de MP en respectant parfaitement la législation française
Il n’est pas forcément nécessaire de bénéficier d’une chambre froide, si tous les produits du jour sont consommés dans les 24h. La faible probabilité que ce soit le cas, couplée aux besoins d’un espace de stockage et de parking, incite cependant à en développer une, dans ( ou près) de l’espace de parking.
– Qui travaille, ou comment minimiser intelligemment les frais de personnel?
Création d’une société, qui n’a qu’un employé (ou encore mieux: un actionnaire, majoritaire ou non en SA/SASU, prêt à travailler sans être salarié). Cette personne, que l’on désignera par A, est en charge de toute la gestion du processus: planning, recrutement, comptabilité, développement, amélioration de l’outil de travail, commercialisation.
– Pourquoi ça marcherait?
Prendre en compte l’engouement de la population pour la cuisine (masterchef, top chef, édition, cours de cuisine, …), le développement de site à thème (supermarmite.com) et l’aspect géographiquement flexible du camion.
– Développements possibles
* Franchise
* Animations d’événements privés et professionnels
* Achat et vente en nom propre de camions
Liens
* moncamionresto.com
* www.lecamionquifume.com