Un des inconvénients de travailler dans l’hôtellerie est qu’on est toujours à la recherche du meilleur. Et cela induit donc des heures de recherches, tant les exigences sont élevées, sans aucune garantie de satisfaction.
Vous vous en doutez – c’est ce qui m’est arrivé.
Objectif: un château traditionnel aux équipements modernes (avec spa), au calme, dans l’Oise, pour un tarif modéré -150€ pour 2, petit déjeuner inclus est un bon arbitrage.
Après différentes péripéties, notre choix s’est arrêté sur le chateau Saint Just, du groupe (jusque là inconnu) Principal Hayley (une vingtaine d’établissements au Royaume-Uni, un seul en France). Grave erreur!
Pourtant, la mentalité du groupe me plait énormément, et ses valeurs phares aussi: qualité, service et attention aux moindres détails, dans des lieux architecturalement remarquables.
Le chateau Saint Just se situe à Belle-Eglise, dans l’Oise, non loin de Meru. Petite bourgade charmante mais bien trop proche de la nationale, ce qui engendre un bruit de fond incessant. Nous qui étions à la recherche de calme, il va sans dire que ce point nous a fortement déçu, et encore plus avec l’événement organisé dans les jardins du chateau. à savoir un certificat de chien de berger, donc une trentaine de chiens chaque jour, plus leurs maîtres, leurs voitures et des dizaines de moutons! Voilà pour le calme, tant sonore que visuel…
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons directement été déçus de constater que s’il y avait bien un chateau, ce n’était pas dans celui-ci que se trouvaient les chambres, mais dans un batiment moderne, construit autour. La chambre attribuée en rez de jardin nous offrait une vue sur l’orangerie, ce qui signifie sur toutes les autres chambres et non sur le parc (heureusement, une charmante réceptionniste nous a arrangé cela).
Chambres impeccables, modernes et confortables, desservies par des couloirs glauques. On notera l’absence de mini bar, de peignoir et de chaussons. Détail amusant: le lit est sur roulettes, et celles-ci ne sont pas fixées.
Pas de terrasse où prendre un coca au soleil, la saison n’étant apparemment pas commencée. On peut y aller mais ne peut consommer que si le resto est ouvert.
Côté distraction, un plan des lieux est remis au check-in, celui-ci indiquant des parcours de jogging dans le parc: attention fort agréable. Des billards sont gratuitement à disposition de la clientèle, ainsi que des tables de ping pong dans le parc et des terrains de tennis.
Le site de l’hôtel indique aussi des cages de foot et un échiquier géant, mais dois-je avouer, nous ne les avons pas vus…
Le spa? Situé à l’extrémité du batiment moderne, celui-ci offre une piscine de taille agréable, un sauna, hammam et jacuzzi, ainsi que des salons de massage et une salle de sport. Le problème est une fois encore la foule: à 12 dans un sauna, on savoure moins qu’en petit nombre.Une piscine débordante d’humains est légèrement frustrante, et lorsque l’on entend que l’hôtel est complet parce que WeekEnd Desk n’aurait pas fermé les ventes, on rigole! 🙂
Le petit-déjeuner? Un vrai champ de bataille, une fois encore suite à la forte occupation. Mais a priori, celui-ci aurait du être savoureux et variés (on notera le jus de pommes pressées, les œufs au plat prêts à consommer et on mentionnera quand même que côté fromage, tout est à revoir – et oui, les seules tranches fines d’emmental sont plutôt décevantes…)
Globalement, le service était bon, mais les lieux manquent atrocement de charme. Ils sont parfaits pour un congrès, et fortement déconseillés pour un week end en amoureux.
A bon entendeur…
Facebook : 802 Likes au 22/03
TripAdvisor : pas de classement pertinent (un seul hôtel dans la ville), 3.5/5 – 56%
Website : Chateau-Saint-Just