Le primaire dans la mort

L’idée de la satisfaction des besoins primaires dans la mort n’est pas automatique. Et pourtant, à défaut d’apaiser la douleur, elle améliore le confort et crée le dialogue entre les présents (famille et ami du défunt, relations sociales, …).

En septembre 2013, je me suis rendue dans la Chambre Funéraire des Batignolles. L’endroit était glauque et n’améliorait pas la situation. Le hall d’accueil ressemblait à leurs homologues des hôtels de chaîne des années 80 – rien d’actuel, et tout en froid. A part un distributeur automatique d’eau fraîche ou tempérée, aucun moyen de se rafraîchir, ni réchauffer en hiver.

Imaginez un distributeur adapté au lieu, silencieux, élégant, et sombre. Quelque chose de discret et d’humble, qui ne rendrait pas mal à l’aise ses clients. Et rapide, pour permettre à tous les conviés de se restaurer en même temps et d’engager la conversation.

Entrée principale Cimetière Montparnasse

Le concept qui englobe cette idée est d’offrir une restauration humble, simple et confortable dans des lieux fréquentés par une clientèle soit en deuil, soit professionnelle, soit touristique. 

Imaginez des petits triporteurs ou camions restos qui vous proposent ce bon café chaud quand vous êtes frigorifiés, trempés, dans l’attente que les choses se fassent, ou cette eau si rafraîchissante lorsque la chaleur vous écrase. Un service de qualité, grâce à des interlocuteurs respectueux de la situation, et des prix raisonnables qui ne font pas hésiter à l’achat.

Mais n’y voyez pas là que de l’altruisme: l’entreprise est rentable. Peu de locaux nécessaires, une clientèle garantie sans saisonnalité, des partenariats ciblés, des horaires de fonctionnaires, et tout ça, en étant premier sur le marché!

Image

Les valeurs de l’entreprise? Exactement les mêmes que celles de la Mairie de Paris avec cependant un objectif économique en lieu et place de la mission publique.

Une bonne idée que l’on peut toujours diversifier:

– Traiteur: à l’occasion des cérémonies religieuses, des réceptions post-enterrement ou veillées funéraires (en livraison, avec ou sans service)

– Services pratiques: faire-parts et cartons de remerciements, registre de condoléances, livraisons de fleurs, location de matériel de cérémonies, signet du souvenir, transports des conviés, réservations de chambres d’hôtels, etc…

Ou préciser:

– Conception, ventes et locations de distributeurs automatiques.

Death-planner, une conciergerie de la mort, humble et honnête, et sans concurrence à ce jour !

1 Comment

    • Ton blog est un pure moment de détente ! Merci encore !

      evenement sur paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.