Le croque-monsieur sera-t-il toujours carré?

En 2011, je m’étonnais de ne trouver aucun établissement spécialisé en croque-monsieur. Ce mono-produit est très facile à travailler, à faible coût, et s’inscrit dans une culture française importante.

Quelques temps sont passé, et enfin, l’on voit quelques lieux s’ouvrir, dédiés uniquement à ce plat typique. Tour d’horizon de Paris à Manosque, en passant par Nantes, et un hommage à NY.

Croque moi logoCroque moi, au 139 avenue de Versailles – 75016, qui se décrit comme « un mélange entre un coffee shop, une saladerie et un spécialiste du croque monsieur dans une ambiance voyage et nature. »

L’entreprise a été créée en février 2013 par Michael Becquet, un commercial en reconversion, qui souhaite partager sa passion du croque-monsieur, et s’agrandir en développant un camion resto – n’hésitez pas à le contacter!

http://www.croquemoi.fr  – 9 recettes en salé, 5 en sucré (apparemment, le Croque Twix est un pur régal!)

Facebook: 239 like au 12/02/14

Tripadvisor: classé n° 1 192 sur 11 793

Madamecroquemonsieur LogoA Nantes (toujours!), Madame Croque Monsieur est né en 2011, sous la pâte d’un jeune cuisinier (né en 1990… je me sens de plus en plus vieille!), Paul Pastre.

http://www.madamecroquemonsieur.fr/ – 9 recettes en salé, pas d’indication sur le sucré

4 rue Duguesclin, 44000 Nantes – Une description en vidéo sur Vimeo: cliquez ici

Facebook: 638 like au 23/01/14 – Tripadvisor: aucun avis à ce jour

Square MakersA Manosque, en 2013, Square Makers s’est installé en camion resto (dans le sud, c’est quand même bien plus agréable qu’à Paris, non?!). Incubé au début de l’année, sur les routes dès le mois de mai – je dis chapeau!! Avec des idées chaleureuses, telles que l’Apéro’Thentique (qui a été apparemment un succès). A tester rapidement…

http://www.squaremaker.fr/

Facebook: 445 like au 23/01/14  – Tripadvisor: aucun avis à ce jour

Pour en connaître plus sur le Croque-Monsieur, je vous invite à lire un article de Lucie de la Héronnière à l’adresse suivante: http://www.slate.fr/life/75818/croque-monsieur-vraie-recette

Et pour finir:

LMCMA New York, un restaurant n’est dédié qu’à ce plat depuis Octobre 2012: http://croquemr.com Et sincèrement, ça donne envie! On le doit à Yves Jadot, dondateur de la chaîne de restaurants belges Petite ABeille et à Alberto Benenati, qui ensemble, ont créé un bon nombre d’atmosphères à NY (Raines Law Room, etc…)

Facebook: 385 like au 23/01/14

Bref, pas encore de leader sur ce mono-produit à décliner – à bon entendeur…

 

Petite anecdote post-article: le 13 février, Direct Matin publiait un encart sur le croque-monsieur:

CM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.