Tartare: bœuf ou saumon ?

Il existe à Londres un resto où seuls deux plats sont servis. Le concept est en son nom: Burger or Lobster. C’est un succès incroyable! Déjà 5 points de vente…
La simplicité de la carte (inexistante de surcroît) surprend, plaît et marque. Elle répond aux deux types principaux de demandes de clients: le plat léger, sain , fin, de la mer, et le plat lourd, chaud, de la terre.

En France, un plat typique mériterait d’être les deux choix à la fois. Je nomme, vous l’aurez deviné, le tartare.

Imaginez un petit bistrot, moderne et chaleureux, une petite vingtaine de table, et quelques unes en terrasse. Une décoration à deux teintes, rouge et saumon, quelques touches de vert et des valeurs en compléments. La cuisine derrière une baie vitrée, et un comptoir pour le bar. Bien placé au milieu d’une grande ville, autant dans un quartier d’affaires que résidentiel commerçant.

La carte: inexistante, donc! Deux choix à faire: viande ou poisson, frites ou légumes.

Le reste, affiché au mur! Pour les desserts, quelques « classiques » et « cafés gourmands » suffiront. à défaut de les faire maison, pourquoi ne pas s’associer à une pâtisserie voisine? Pour les boissons, un partenariat avec des vignerons serait idéal aussi. Peu de choix, mais qualitatif.

 

Découvrez tous les aspects du concept dans le schéma QQOQCP ci-dessous et voyez si vous seriez prêts à vous lancer :  (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

Tartare

Références

http://www.burgerandlobster.com/

Et une petite obligation: celle de vous orienter vers Wikipedia pour rafraichir votre connaissance du steak tartare!

En mythologie: ici, et en gastronomie: juste ici!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.