Chaak ou le Tex Mex en France

Un créneau qui n’a été exploité qu’à partir de 2010 en France: celui de la restauration rapide (RR) mexicaine (le concept du tex mex, comme beaucoup d’autres, n’a pas été inventé en France mais a simplement été implanté en France par d’anciens expatriés ou voyageurs), couplée à l’offre du sur-mesure (le sur-mesure pousse à faire croire au client lambda qu’il est unique et qu’il bénéficie de traitements privilégiés…).

Chaak - Logo Chaak est une entreprise créée par Julien Bianchi et Christophe Jadot, tous deux diplômés d’écoles de commerce (ESCPA, HEC et incubés HEC promo n°7) avec 3 ans d’expérience en conseil en fusions et acquisitions dans une banque d’affaires.

Chaak est une offre de restauration rapide mexicaine en France. Il proposera des saveurs mexicaines de qualité et à la demande du client. Le cœur de l’offre est la composition de burritos (galette de blé traditionnelle garnie de divers ingrédients) préparés directement devant le client. L’offre est complétée par des tacos, salades, soupes et desserts. Le concept de Chaak s’appuie sur une tendance de fond : le marché de la cuisine mexicaine explose en France avec notamment une croissance annuelle de 13% des ventes en grandes et moyennes surfaces.

Le premier établissement a ouvert en mai 2011 dans le 3ème arrondissement. Et celui-ci ne se trouve pas dans un centre Unibail-Rodamco! Ceci est à préciser parce que Chaak a gagné en 2010 le deuxième prix du Grand Prix du Jeune Créateur, organisé par l’entreprise citée avant.

Ce prix cumule un magasin mis à la disposition du lauréat dans un centre commercial majeur appartenant au groupe Unibail-Rodamco, à Paris ou en région, avec prise en charge du droit d’entrée et sans facturation de loyer les six premiers mois d’exploitation, dans la limite cumulée de 400 000 €.

Petit mystère – Si ce premier magasin avait initialement ouvert dans un bon centre Unibail Rodamco, pourquoi aurait-il déménagé moins de deux après, ses droits d’entrée ayant été offerts?  Si vous savez pourquoi, n’hésitez pas à le préciser en commentaires!

Conclusion: à essayer pour vérifier qu’est tenue, la promesse d’un repas frais et sain, dans une ambiance agréable.

Pour la parité du marché

cactus restaurantA la suite d’un article du Figaro publié en septembre 2010, un dénommé David Dufour fait part de l’existence d’un restaurant au même concept, du nom de Cactus, situé dans le 9ème arrondissement:  http://www.cactus-restaurant.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.