Le label Qualité Asie de la restauration chinoise

Vous souvenez-vous de l’époque où les restaurateurs chinois ont été mis à sac? On criait alors au scandale de leur hygiène. C’est Logo Qualite Asiepourquoi naissait le label Qualité Asie.
(On notera aussi qu’on ne s’interrogeait pas alors sur leur fonctionnement si particulier, ce qui fera l’objet d’un prochain post).

En Octobre 2005, le label qualitatif voyait le jour avec l’Union Patronale de l’Industrie Hôtelière (UPIH) et l’Union des Cafés, Hotels, Restaurants Asiatiques (UCHRA), pour les 12 000 traiteurs et restaurateurs chinois installés en France, afin de répondre aux problèmes d’hygiène et de qualité de l’offre alors existante. Cette initiative succédait aux différents scandales sanitaires liés à ces établissements.

8 ans après, le résultat n’est pas au rendez-vous. Seuls 23 établissements ont adhéré, et le label est toujours inconnu du grand public.

Pourtant, ne serait-il pas nécessaire de le relancer ?

Le 22 mai dernier, je demandais par email à Christian Navet, (que je salue et remercie au passage), si le nombre de restos ayant adhéré au label avait augmenté depuis leur dernier communiqué, comment avait lieu le développement du label et si les traiteurs pouvaient aussi en bénéficier.

Voici sa réponse:

« Le Label qualité asie est comme tous les autres labels, une démarche volontaire. Il s’avère que les labels ont beaucoup de mal à se développer et le label qualité asie n’échappe pas à cette difficulté
Il s’adresse plus particulièrement aux restaurateurs puisque une notation est faite sur la salle même si l’hygiène et la cuisine sont les principaux éléments de cette démarche. »
A vous de voir s’il n’y aurait pas un petit quelque chose à développer?

Au sujet du label Qualité Asie: 

– http://www.upih.com/labels_qasie.php

– http://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/Articles/2005/2948_27_Octobre_2005/Christian_Navet.htm

– http://www.leparisien.fr/societe/les-restaurants-asiatiques-pries-de-soigner-leur-cuisine-24-02-2010-826939.php

Au sujet des franchises de restauration asiatique: 

– http://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/cuisines-asiatiques-les-franchises-a-la-carte-455.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.